La formation du CASMA est répartie en 4 niveaux sur 7 ans. Chaque programme est étudié pendant deux ans : une année de découverte suivie d’une année d’assistanat durant laquelle l’élève ne devra plus seulement connaître le programme mais aussi le restituer à d’autres.





















Les cours se déroulent sous forme de stage d’un week-end par mois. Il y en a neuf d’octobre à juin, ils se déroulent le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.

Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou d’ateliers de découverte où les élèves sous la direction d’un cadre travaillent leur sensation et leurs techniques. Ils sont secondés par les assistants et les professeurs du Centre. L’accent est mis sur le travail pratique de façon à ce que les élèves puissent commencer à traiter de manière efficace et utile dès le premier cours : il n’y a aucun séminaire purement théorique.

Commencer le programme de Shiatsu au C.A.S.M.A, c’est choisir une voie rigoureuse et exigeante, dont la réussite demandera un investissement conséquent. Il est en effet demandé aux élèves de comprendre et de connaitre l’ensemble du contenu théorique des cours. La pratique régulière en dehors des stages des techniques enseignées est par ailleurs primordiale. Afin que les cycles d’apprentissage se déroulent dans les meilleures conditions possibles, le Centre d’Apprentissage du Shiatsu et des Méthodes Associées a mis au point un ensemble de Cahiers Techniques, remis à la fin de chaque week-end aux élèves.